mercredi 6 avril 2016

Une photo n'est pas une réalité

Une photo n'est même pas une image d'une réalité.
Une photo peut montrer une petite partie d'une réalité.
Une photo peut également montrer l'inverse d'une réalité.

La relation entre une photo et une réalité est un sujet qui me fascine. (Je préfère parler d'UNE réalité plutôt que de LA réalité. Je suis assez sceptique en ce qui concerne l'existence de LA réalité: une, unique, objective et invariable.)

Hier, sans le savoir, mon amie Katy m'a encore une fois menée à réfléchir sur la complexité de ce lien entre une réalité et une image.

Ci-dessous une photo que j'ai prise hier pour la mettre sur mon Instagram. J'aimais la lumière, les couleurs, l'ambiance. Regardez-la et imaginez un contexte pour cette photo.

Et maintenant une photo que Katy a prise:


Vous l'aurez deviné: c'est moi en train de prendre "ma photo Instagram". Et non, ce n'est pas une vielle péniche perdue dans un petit port peu connu. Cette péniche et belle et bien juste à côté de Notre Dame de Paris. Mais pour moi hier j'étais en vacances, avec une très bonne amie sous le soleil à Paris et la photo respire plus "vacances" que "Paris".

Katy a commenté sa photo: "Au "diable" de Notre Dame, y a une vieille péniche rouillée à photographier." L'image de Katy se moque gentiment de moi qui prends toujours en photo des petits détails improbables alors que je suis tout à fait capable de passer à côté des choses grandioses sans m'arrêter. Sa photo raconte donc une histoire.
Ces deux images sont prises au même moment dans la même direction, elles varient pourtant énormément dans l'approche de l'auteur et dans le message qu'elles peuvent transmettre.

Pour prendre sa photo, Katy aussi a dû bien cadrer et attendre sagement que les gens qui se promenaient au bord de la Seine passent. Malgré l'impression que sa photo donne, nous étions loin d'être toutes seules. Et puis juste derrière nos dos une route bruyante avec beaucoup de circulation, à notre gauche une foule de touristes et des travaux d'aménagement sur notre droite.

Non, une photo n'est pas une réalité. Une photo ne reflète pas une réalité. Une photo a la possibilité de refléter d'une manière plus ou moins fiable une petite partie de la réalité très complexe. Elle montre une certaine perspective des 360° qui nous entourent, elle arrête un instant dans le temps qui ne s'arrête jamais et elle est imprégnée de toute la subjectivité de son auteur - ses émotions, son état d'esprit, son histoire, son envie d'exprimer ce que lui il ressent, à quoi il pense à cet instant précis.

Ce n'est pas parce qu'une photo est belle que la réalité est belle. Ce n'est pas parce qu'une photo est laide que la réalité est laide. Une photo n'est pas une réalité. Pensons-y en regardant les images dans les médias.